Formations en Belgique



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 THÉÂTRE-FORUM
Formations en Belgique
Mai 2013
 Heusy-Verviers 
Samedi 18 - Dimanche 19 - Lundi 20 mai

Bruxelles-Schaerbeek
Vendredi 24 - Samedi 25 - Dimanche 26 mai


Présentation

Ces deux ateliers vous invitent à voyager à travers l’univers théâtral et sociopolitique du Théâtre de l’Opprimé et, plus particulièrement, du Théâtre-Forum. Le Théâtre de l’Opprimé est une méthode systématisée par le brésilien Augusto Boal à partir des années 60’, au Brésil d’abord, et lors de sa période d’exil en Europe, ensuite. Il propose une série d’exercices, de jeux et techniques pour analyser le passé dans le présent afin d’inventer le futur. Le TO cherche à humaniser l’Humanité.

Le Théâtre-Forum, l’une des techniques les plus pratiquées du TO, consiste à mettre en scène une situation d’injustice, un conflit vécus par les participant(e)s. La pièce créée collectivement est ensuite présentée au public qui sera alors invité à monter sur scène et à remplacer le(s) personnage(s) qui vi(ven)t la situation, afin de proposer des alternatives. Il s’agit de réfléchir et de chercher ensemble d’autres façons d’agir face aux inégalités et aux conflits vécus au quotidien. Le Théâtre-Forum est une répétition pour la vie de tous les jours. C’est un outil d’action et de transformation sociale qui promeut la participation citoyenne et la solidarité. Il est pratiqué dans plus de 75 pays du monde entier. 

Au cours de ces formations, nous aborderons tout d’abord les différentes techniques proposées par le TO ainsi que la méthodologie dans son ensemble, pour nous pencher ensuite plus profondément sur le Théâtre-Forum en ouvrant un processus de création collective qui culmine par la mise en scène d’une piécette de Forum portant sur une situation d’inégalité vécue et choisie par le groupe. A travers ce processus de création, nous travaillerons non seulement les capacités de jeu de chaque participant, mais aussi la dramaturgie du Théâtre-Forum, la création des personnages, du texte et de la scénographie. L’atelier sera également un espace où nous apprendrons à créer collectivement, empruntant un modèle de relations égalitaires. 

Formation à Heusy-Verviers

Formation à Bruxelles-Schaerbeek

Lieux


Complexe Omnisports
(Salle d’expression corporelle)
Institut Notre-Dame
Avenue Jean Tasté 80
4802 Verviers


Salle Papyrus
Rue Artan, 144/1


 (à proximité de la place Dailly)

1030 Bruxelles

Dates et horaires

Samedi 18Dimanche 19Lundi 20 mai
De 10h à 12h30. De 13h30 à 17h30
Vendredi 24 mai. De 18h à 21h – Samedi 25 mai. De 9h00 à 12h00. Et de 13h00 à 17h00 – Dimanche 26 mai. De 10h00 à 12h00.

Durée et tarifs

20 heures – 180 € 
(Réduction étudiant(e)s et demandeurs/-euses d'emploi)
12 heures – 150 €
(Réduction étudiant(e)s et demandeurs/-euses d'emploi)
Contenus de la formation

Contenus pratiques

§  Les 4 catégories de jeux du Théâtre de l’Opprimé.
§  Théâtre-Image comme outil d’analyse et de création.
§  Esthétique de l’Opprimé comme outil d’expression, d’analyse et de création: mots, sons et images.
§  Introduction aux techniques du Théâtre de l’Opprimé (Théâtre Journal, Théâtre Législatif, Théâtre Invisible, Arc-en-ciel du désir).
§  Théâtre-Forum : dramaturgie, création de personnages, conflits et alternatives, interprétation, caractérisation, mise en scène, scénographie et usage des objets.
§  Exemples pratiques et Images symboliques du Forum.
§  La métaphore dans le Théâtre-Forum.
§  Limites et difficultés  du Théâtre-Forum.
§  Techniques de répétitions (autonomie et créativité)
§  Arc-en-ciel du désir (technique de répétition et nuance des personnages). 
§  Images allégoriques et autres techniques de lien entre le macro et le micro.

Contenus théoriques

§  Arbre du Théâtre de l’Opprimé – Théorie et méthode d’Augusto Boal.
§  Empowerment (personnel et collectif) et participation citoyenne.
§  Définition du concept d’oppression. Construction historique de l’Opprimé.
§  La relation de pouvoir. Du microsocial au macrosocial.
§  Pédagogie de l’Opprimé, Paulo Freire.
§  Formes de relation avec la création théâtrale et artistique.
§  Le dialogue et la participation comme alternatives.
§  Le rôle et la position du Joker et du groupe dans la création, sur scène et dans la vie quotidienne.

Contenus pratiques

§  Les 4 catégories de jeux du Théâtre de l’Opprimé.
§  Théâtre-Image comme outil d’analyse et de création.
§  Esthétique de l’Opprimé comme outil d’expression, d’analyse et de création: mots, sons et images.
§  Théâtre-Forum : dramaturgie, création de personnages, conflits et alternatives, interprétation, caractérisation.
§  Exemples pratiques et Images symboliques du Forum.
§  Techniques de répétition (autonomie et créativité).
§  Arc-en-ciel du désir (technique de répétition et nuance des personnages). 
§  Lien entre macro et micro.

Contenus théoriques

§  Arbre du Théâtre de l’Opprimé – Théorie et méthode d’Augusto Boal.
§  Empowerment (personnel et collectif) et participation citoyenne.
§  Définition du concept d’oppression. Construction historique de l’Opprimé.
§  La relation de pouvoir. Du microsocial au macrosocial.
§  Pédagogie de l’Opprimé et de l’Indignation, Paulo Freire.
§  Formes de relation avec la création théâtrale et artistique.
§  Le dialogue et la participation comme alternatives.
§  Le rôle et la position du Joker et du groupe dans la création, sur scène et dans la vie quotidienne.


Nombre de participants

Minimum 8 personnes – Maximum 20 personnes
Destinataires

Professionnels et/ou bénévoles des secteurs éducatif, social et socioculturel. Acteurs, actrices. Toute autre personne intéressée par le théâtre comme outil de transformation de soi et de la société, que ce soit à des fins formatives, professionnelles ou personnelles.

Facilitatrice

Stéphanie Mouton, actrice et sociologue, spécialisée en éducation sociale et animation socioculturelle. Passionnée de théâtre, elle étudie les arts scéniques en Belgique et en Espagne. Après de nombreuses expériences professionnelles dans les secteurs de l’éducation et de l’intervention sociale, elle trouve dans le théâtre de l’Opprimé la conjonction de ses deux passions. Au cours de ces dernières années, elle a l’opportunité d’approfondir ses connaissances de la méthode tout d’abord pendant son séjour au Centro do Teatro do Oprimido, créé par Augusto Boal à Rio de Janeiro (Brésil) et, ensuite, lors de différents échanges, séminaires et stages internationaux avec divers praticiens de la méthodologie. Elle se forme, entre autres, aux côtés de Julián Boal, Bárbara Santos, Till Bauman, Mirella Galbatti, Hector Aristizabal, Muriel Nassen, José Soeiro, etc. 
Entre 2008 et 2011, elle met en pratique ses compétences artistiques et professionnelles en tant que free-lance et avec La Ciudad Despierta. Elle réalise des ateliers, des formations, des actions de sensibilisation et d’autres projets artistiques et participatifs à plus long terme. Les thèmes autour desquels elle travaille à travers le théâtre sont principalement la diversité culturelle, la question du genre et la non-violence. Elle dynamise actuellement des processus artistiques et participatifs pour le dialogue et le vivre ensemble avec des jeunes en milieu scolaire et autres, non-formels ou informels. Elle forme également des formateurs/-trices, des facilitateurs/-trices et autres professionnel(le)s à la méthode (Remiendo Teatro, La Estupenda, CCJ, etc.), elle est professeur du Master en Théâtre Social et Intervention Éducative de l’Université Pablo de Olavide (Séville) et collabore avec l’Institut des Migrations de l’Université de Grenade, là où elle travaille depuis plus de 5 ans.

Pour plus d’informations

Lahojablanca(arobase)gmail(point)com
0494/30.67.96
Inscriptions
(Date limite: 15 mai)
0495/75.58.67
couretjardin(arobase)ymail(point)com
0494/30.67.96
Lahojablanca(arobase)gmail(point)com