Formations en Belgique
Mai 2013
Heusy-Verviers
Samedi 18 - Dimanche 19 - Lundi 20 mai
Bruxelles-Schaerbeek
Vendredi 24 - Samedi 25 - Dimanche 26 mai
Présentation
Ces deux ateliers vous invitent à voyager à travers
l’univers théâtral et sociopolitique du Théâtre de l’Opprimé et, plus
particulièrement, du Théâtre-Forum. Le Théâtre de l’Opprimé
est une méthode systématisée par le brésilien Augusto Boal à partir des
années 60’, au Brésil d’abord, et lors de sa période d’exil en Europe,
ensuite. Il propose une série d’exercices, de jeux et techniques pour
analyser le passé dans le présent afin d’inventer le futur. Le TO cherche
à humaniser l’Humanité.
Le Théâtre-Forum, l’une des techniques les
plus pratiquées du TO, consiste à mettre en scène une situation d’injustice,
un conflit vécus par les participant(e)s. La pièce créée collectivement est
ensuite présentée au public qui sera alors invité à monter sur scène et à
remplacer le(s) personnage(s) qui vi(ven)t la situation, afin de proposer des
alternatives. Il s’agit de réfléchir et de chercher ensemble d’autres façons
d’agir face aux inégalités et aux conflits vécus au quotidien. Le
Théâtre-Forum est une répétition pour la vie de tous les jours. C’est un
outil d’action et de transformation sociale qui promeut la participation
citoyenne et la solidarité. Il est pratiqué dans plus de 75 pays du monde
entier.
Au cours de ces formations, nous aborderons
tout d’abord les différentes techniques proposées par le TO ainsi que la
méthodologie dans son ensemble, pour nous pencher ensuite plus profondément
sur le Théâtre-Forum en ouvrant un processus de création collective qui
culmine par la mise en scène d’une piécette de Forum portant sur une
situation d’inégalité vécue et choisie par le groupe. A travers ce processus
de création, nous travaillerons non seulement les capacités de jeu de chaque
participant, mais aussi la dramaturgie du Théâtre-Forum, la création des
personnages, du texte et de la scénographie. L’atelier sera également un
espace où nous apprendrons à créer collectivement, empruntant un modèle de
relations égalitaires.
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Formation à Heusy-Verviers
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Formation à Bruxelles-Schaerbeek
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Lieux
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Complexe Omnisports
(Salle d’expression corporelle)
Institut Notre-Dame
Avenue Jean Tasté 80
4802 Verviers
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1030 Bruxelles
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Dates et horaires
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Samedi 18 – Dimanche 19 – Lundi 20 mai
De 10h à 12h30. De 13h30 à 17h30
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Vendredi 24 mai. De 18h à 21h – Samedi 25 mai. De 9h00 à 12h00.
Et de 13h00 à 17h00 – Dimanche 26 mai.
De 10h00 à 12h00.
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Durée et tarifs
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20 heures – 180 €
(Réduction étudiant(e)s et demandeurs/-euses d'emploi) |
12 heures – 150 €
(Réduction étudiant(e)s et demandeurs/-euses d'emploi) |
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Contenus de la formation
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Contenus
pratiques
§ Les 4 catégories de jeux du Théâtre de
l’Opprimé.
§ Théâtre-Image comme outil d’analyse et de
création.
§ Esthétique de l’Opprimé comme outil
d’expression, d’analyse et de création: mots, sons et images.
§ Introduction aux techniques du Théâtre de l’Opprimé
(Théâtre Journal, Théâtre Législatif, Théâtre Invisible, Arc-en-ciel du
désir).
§ Théâtre-Forum : dramaturgie, création de
personnages, conflits et alternatives, interprétation, caractérisation, mise
en scène, scénographie et usage des objets.
§ Exemples pratiques et Images symboliques du
Forum.
§ La métaphore dans le Théâtre-Forum.
§ Limites et difficultés du Théâtre-Forum.
§ Techniques de répétitions (autonomie et créativité)
§ Arc-en-ciel du désir (technique de répétition
et nuance des personnages).
§ Images allégoriques et autres techniques de
lien entre le macro et le micro.
Contenus
théoriques
§ Arbre du Théâtre de l’Opprimé – Théorie et méthode
d’Augusto Boal.
§ Empowerment (personnel et collectif) et
participation citoyenne.
§ Définition du concept d’oppression.
Construction historique de l’Opprimé.
§ La relation de pouvoir. Du microsocial au
macrosocial.
§ Pédagogie de l’Opprimé, Paulo Freire.
§ Formes de relation avec la création théâtrale
et artistique.
§ Le dialogue et la participation comme
alternatives.
§
Le rôle et la
position du Joker et du groupe dans la création, sur scène et dans la vie
quotidienne.
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Contenus
pratiques
§ Les 4 catégories de jeux du Théâtre de
l’Opprimé.
§ Théâtre-Image comme outil d’analyse et de
création.
§ Esthétique de l’Opprimé comme outil
d’expression, d’analyse et de création: mots, sons et images.
§ Théâtre-Forum : dramaturgie, création de
personnages, conflits et alternatives, interprétation, caractérisation.
§ Exemples pratiques et Images symboliques du
Forum.
§ Techniques de répétition (autonomie et créativité).
§ Arc-en-ciel du désir (technique de répétition
et nuance des personnages).
§ Lien entre macro et micro.
Contenus
théoriques
§ Arbre du Théâtre de l’Opprimé – Théorie et méthode
d’Augusto Boal.
§ Empowerment (personnel et collectif) et
participation citoyenne.
§ Définition du concept d’oppression.
Construction historique de l’Opprimé.
§ La relation de pouvoir. Du microsocial au
macrosocial.
§ Pédagogie de l’Opprimé et de l’Indignation,
Paulo Freire.
§ Formes de relation avec la création théâtrale
et artistique.
§ Le dialogue et la participation comme
alternatives.
§ Le rôle et la position du Joker et du groupe
dans la création, sur scène et dans la vie quotidienne.
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Nombre de participants
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Minimum 8 personnes – Maximum 20 personnes
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Destinataires
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Professionnels et/ou bénévoles des secteurs
éducatif, social et socioculturel. Acteurs, actrices. Toute autre personne
intéressée par le théâtre comme outil de transformation de soi et de la
société, que ce soit à des fins formatives, professionnelles ou personnelles.
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Facilitatrice
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Stéphanie Mouton, actrice et sociologue,
spécialisée en éducation sociale et animation socioculturelle. Passionnée de
théâtre, elle étudie les arts scéniques en Belgique et en Espagne. Après de
nombreuses expériences professionnelles dans les secteurs de l’éducation et
de l’intervention sociale, elle trouve dans le théâtre de l’Opprimé la
conjonction de ses deux passions. Au cours de ces dernières années, elle a
l’opportunité d’approfondir ses connaissances de la méthode tout d’abord
pendant son séjour au Centro do Teatro do Oprimido, créé par Augusto
Boal à Rio de Janeiro (Brésil) et, ensuite, lors de différents échanges,
séminaires et stages internationaux avec divers praticiens de la
méthodologie. Elle se forme, entre autres, aux côtés de Julián Boal, Bárbara
Santos, Till Bauman, Mirella Galbatti, Hector Aristizabal, Muriel Nassen, José Soeiro, etc.
Entre 2008 et 2011, elle met en pratique ses
compétences artistiques et professionnelles en tant que free-lance et avec La
Ciudad Despierta. Elle réalise des ateliers, des formations, des actions
de sensibilisation et d’autres projets artistiques et participatifs à plus
long terme. Les thèmes autour desquels elle travaille à travers le théâtre
sont principalement la diversité culturelle, la question du genre et la
non-violence. Elle dynamise actuellement des processus artistiques et
participatifs pour le dialogue et le vivre ensemble avec des jeunes en milieu
scolaire et autres, non-formels ou informels. Elle forme également des
formateurs/-trices, des facilitateurs/-trices et autres professionnel(le)s à
la méthode (Remiendo Teatro, La Estupenda, CCJ,
etc.), elle est professeur du Master en Théâtre Social et Intervention Éducative
de l’Université Pablo de Olavide (Séville) et collabore avec l’Institut des
Migrations de l’Université de Grenade, là où elle travaille depuis plus de 5
ans.
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Pour plus d’informations
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Lahojablanca(arobase)gmail(point)com
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Inscriptions
(Date limite: 15 mai)
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0495/75.58.67
couretjardin(arobase)ymail(
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0494/30.67.96
Lahojablanca(arobase)gmail(point)com
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